Image Alt

Le Domaine

Une belle aventure…

UN LIEU UNIQUE

Pierry le domaine est un site remarquable, un havre de paix, un îlot préservé par sa ceinture de bois avec une ouverture sur des paysages de toute beauté et sur le Mont Ventoux. Le géant de Provence protecteur inspire et veille.

Dans un monde de faux semblant où les opinions se forgent au travers de virtuels phénomènes de modes, un univers où il suffit de s’autoproclamer star pour le devenir, rarement un homme, un lieu ne sont autant en osmose. Ils respirent en commun la simplicité, la générosité, le respect.

Vue sur le Ventoux depuis le Domaine
Pierry Le Domaine

UNE AVENTURE HUMAINE

Forgé par son histoire, Pierry est respectueux de ses origines, de ses racines. Inspiré par l’amour des siens, il va au bout de ses rêves. Il ne laisse rien au hasard, construit pas à pas son chemin. Pierry est un homme de valeurs, un vrai terrien. Une partie de sa famille est paysanne depuis la révolution. Il est investi et fier de cet héritage, cette identité, cette philosophie…

Par son travail de vigneron, il entre en communion avec ses « ancêtres », et ainsi rend hommage à ce père Robert parti trop tôt, à ce grand père Pierre, travailleur, humble et sage, qui reste un modèle.

Gamin, déjà, il rêve d’avoir un jour son domaine viticole, bien à lui. Cet homme volontaire va transformer son rêve en réalité ; il travaille d’arrachepied, soutenu par son épouse ses enfants, nettoie, restaure les banquettes, plante les cépages les plus adaptés en fonction de l’exposition, du sol, il monte les pierres, taille les poutres et fait d’une ruine une jolie maison parfaitement intégrée au paysage. Il bâtit de ses mains sa cave, son caveau, grâce à ses connaissances techniques et son habileté manuelle. 15 ans de labeur acharné, pour installer, embellir, apprivoiser, paysager, mais quel résultat !

PIERRY, SA PHILOSOPHIE

Faire tout par lui-même ? Il ne pouvait en être autrement, à chacun ses challenges, ses Himalaya. Aujourd’hui le résultat force le respect, Pierry en parle comme d’une quête nécessaire. Seule l’étincelle dans ses yeux et un petit sourire trahissent chez cet homme pudique la fierté du chemin parcouru.

La convivialité
Famille Reyanud
Marine, Amandine et Morgan Reynaud

UNE EQUIPE SOUDEE

Pierry a rassemblé autour de lui des compétences pour ne rien laisser au hasard. Tous travaillent avec le même objectif

  • La Famille :

Pierry sait que rien n’aurait été possible sans Amandine qui l’inspire et ses enfants Marine et Morgan qui le soutiennent. La famille est un moteur puissant et chacun à sa façon apporte son soutien, son énergie, son travail, ses compétences en fonction de ses moyens et sa disponibilité. Pierry sait qu’il peut compter sur eux. Dans l’avenir, à leur tour ses deux enfants Marine et Morgan prendront le relais dans le respect de cet héritage familial. Ils mesurent déjà la responsabilité de ce devoir de transmission et répondent présents.

  • Salarié :

Nathalie travaille au côté de Pierry pour tous les gestes techniques au vignoble. Plantation taille épamprage… Elle reçoit le renfort de la famille et des amis pour les vendanges.

  • L’ami de toujours :

Cette galerie ne serait pas complète si on ne citait pas Patrice Chevalier, l’ami de toujours, le frère de tous les projets, le confident. Il est également vigneron à Vaison La Romaine au Mas Pouperas un domaine réputé dans la région. Les deux amis ont la même exigence de qualité.

Le Vignoble de Pierry le Domaine

Les Vignes

L’ENCEPAGEMENT

Les rouges Grenache noir, Syrah, Marsellan, Cinsault et  les blancs, Viognier Grenache blanc, Clairette représentent une surface de 11,5 hectares répartis en Ventoux, Côtes du Rhône et en appellation Côtes du Rhône Village Séguret. Ces cépages ont été implantés en fonction des sols de chaque parcelle et de leurs expositions pour qu’ils révèlent les plus belles expressions aromatiques.

Pour faire de grands vins, il faut de grands raisins, Pierry fait tout pour respecter au mieux l’environnement et optimiser la qualité des baies, parcelle par parcelle.

 

MODE CULTURAL

Pour faire de la haute qualité, il ne suffit pas de limiter les rendements. Il faut être vigilant à tout instant car tous les gestes techniques sont importants. Pierry se remet en question et peaufine ses méthodes culturales au fil des années.

Respectueux de l’environnement et à l’écoute de la nature, la vigne est travaillée en fonction du soleil et de la lune. Le Domaine est en agriculture raisonnée.

La taille ne commence qu’aux premières gelées.

Le travail du sol est privilégié. Les bois de tailles sont broyés et enfouis, les sols sont amendés avec de la matière organique,  pour préserver et augmenter la vie microbienne. Ils sont travaillés en fonction de l’humidité, puis ce travail est stoppé aux grosses chaleurs

Pour la protection de la vigne, les interventions sont hyper raisonnées. Le principe est d’intervenir après des pluies conséquentes supérieures à 25 mm, en dessous la vigne se protège d’elle-même. Pierry, de par l’exposition étagée de ses parcelles, jouit d’un précieux allié, le Mistral, qui sèche et assainit. La surface foliaire est étudiée pour limiter les intrants et gérer l’exposition des grappes au soleil.

Fin août, les raisins sont dégustés à la parcelle, afin de trouver le moment optimum pour commencer les vendanges : goûter la peau, croquer les pépins, vérifier le sucre et l’acidité… Ne rien laisser au hasard… Lorsque toutes ces analyses sensorielles sont à leur optimum, les vendanges peuvent commencer.

Pierry sait qu’il faut être patient pour faire de grands vins.

Les raisins sont ramassés le matin de bonne heure pour garder la fraîcheur des grappes et ne pas altérer la qualité à bonne maturité, en caisse et à la main, ce qui permet de trier les baies.

Pierry obtient grâce à la précision de son travail et le potentiel de son terroir, un subtil équilibre entre matière et fraîcheur. Les galets restituent la nuit la chaleur emmagasinée le jour et l’exposition étagée au nord du vignoble donnent des vins bien charpentés tout en gardant une belle fraîcheur.

La Cave

La première vinification en 2006 s’est faite chez un ami, et depuis ce jour l’obsession de créer une cave parfaitement adaptée est devenu un objectif, une évidence. Avec patience et réflexion, Pierry et son jeune fils Morgan ont débuté les travaux en avril 2013 pour la finir en juin 2017. Il leur a fallu 5 ans pour réaliser cette cave entièrement construite par eux-mêmes. Tout a été pensé pour faire des micro-vinifications à la parcelle et avoir la plus belle palette à disposition pour obtenir le meilleur.

Les blancs et rosés se font en pressurage direct et les fermentations à basse température dans des cuveries inox.

Les rouges sont éraflés, puis les grains passent dans un fouloir. Les raisins fermentent environ 21 jours. Durant ce laps de temps les jus sont régulièrement remontés, aérés et pigeage. Après la fermentation, les jus sont séparés : « jus de coule », les grains passent dans un pressoir pneumatique inerte « jus de presse ».

Les assemblages se font après de longues dégustations des jus, réflexions, pour donner la meilleure expression à nos vins.

Avant la mise en bouteille, les vins sont légèrement filtrés.

La cuvée 210 Séguret Blanc est élevée en fût de chêne, l’élevage se fait durant 12 mois. Ils proviennent de la tonnellerie François. Pour la cuvée 210 Rouge également en fût de chêne avec une chauffe moyenne, l’élevage se fait durant 12 mois. Ils proviennent de la Tonnellerie Vallaurine rive gauche.

Entre tradition et haute technologie Pierry est sensible au développement durable 46Kw d’électricité sont produits grâce à l’énergie solaire, le domaine est en complète autonomie énergétique. Afin de respecter encore un peu plus la nature, pour réguler la température naturellement de la cave et de nos vins en été comme hiver nous avons réalisé un puits provençal…..

Pierry le Domaine
accords mets-vins

DEGUSTER AU DOMAINE

Il s’offre pour le visiteur 3 possibilités de lieux pour déguster les vins sur le Domaine en fonction des envies ou des saisons. Soit à la source dans la cave, soit dans le caveau convivial, jouxtant le chai simple sobre et beau. Ici pas de luxe ostentatoire, le vrai luxe est ailleurs. Mais le mieux, pour comprendre le Domaine et la nature environnante, est de déguster au cabanon dans les parcelles du haut.